Les motos électriques peuvent sembler être un nouveau concept, mais elles deviennent rapidement un choix populaire pour les cyclistes à travers la France. Il y a plus de motos électriques sur le marché et de plus en plus de conducteurs se tournent vers les avantages des motos électriques.

Quels sont exactement les avantages d’une moto électrique ?

Mais est-ce la différence entre une moto “normale” et un scooter électrique ? Pourquoi avez-vous besoin d’y passer ?

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

En d’autres termes, un scooter ou une moto électrique est alimenté par l’électricité, et non par l’essence. Il n’a pas de moteur comme la plupart des motos. Il est plutôt alimenté par une batterie rechargeable et un moteur électrique qui est la seule chose qui l’alimente. Tout comme les voitures à essence, les motos électriques sont de toutes formes et de toutes tailles. Tout comme pour une voiture à essence, vous devez être en possession d’un permis de conduire correct et d’une taxe, d’un permis de conduire et d’une assurance en cours de validité, ainsi que de vêtements de protection appropriés.

Vous devrez acheter une moto hybride ou électrique.

Le monde de l’automobile s’oriente vers un mode plus écologique et plus respectueux de l’environnement. Avec le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles en combustibles, il est logique de passer à l’ère électronique.

C’est pourquoi la vente de nouvelles motos à essence et diesel sera interdite d’ici 2040 (à l’exception des hybrides). Cela signifie que dans une vingtaine d’années, vous ne pourrez plus acheter une moto à essence ou diesel. Seuls les véhicules électriques et hybrides seront disponibles.

Alors oui, vous devrez éventuellement acheter une moto électrique. Cependant, c’est en fait une bonne nouvelle car les motos électriques présentent de nombreux avantages.

Les avantages des motos électriques pour vous

Les motos électriques présentent de nombreux avantages pour vous. Ces avantages comprennent :

  • Couple et puissance instantanés. Les motos électriques ont une puissance fantastique et sont très rapides. Avec un couple instantané de 100 %, vous pouvez obtenir une accélération rapide que les motos à essence ne peuvent pas égaler. Cette transmission de couple est linéaire, ce qui signifie également que vous n’avez pas la sensation de surchauffe d’une moto à essence. Ce sentiment peut manquer à certaines personnes, à d’autres, pas tellement.
  • Moins d’entretien. Une moto électrique a une partie mobile, et une seule. Elle n’a ni huile, ni bougie, ni filtre à air, ni courroie de distribution, et certaines motos électriques n’ont même pas de boîte de vitesses ni d’embrayage. Ainsi, contrairement à votre moto à essence qui comporte de nombreuses pièces mobiles, vous n’avez pas à passer du temps à nettoyer et à huiler des choses comme la chaîne et à faire des dégâts. La seule maintenance que vous aurez à faire concerne les pneus, les plaquettes de frein et le liquide hydraulique, qui dureront tous beaucoup plus longtemps puisque le moteur électrique assure la majeure partie du freinage.
  • Une conduite plus silencieuse. Les motos électriques sont naturellement beaucoup plus silencieux que les motos à essence. C’est parfait pour les motards qui aiment chanter ou écouter de la musique, et c’est plus doux pour les oreilles, donc vous n’avez pas besoin de protection auditive. Les motos à essence sont si bruyantes que les gens se plaignent souvent de leur bruit antisocial. Cependant, si vous pensez que le rugissement de votre machine vous manquera, certains concepteurs de vélos électriques y ajoutent un bruit artificiel.
  • Parfait pour les balades urbaines. La plupart des véhicules ne sont pas adaptés à la conduite urbaine, mais les motos électriques le sont. Cela est dû au freinage régénératif qui accompagne la conduite en ville, qui recharge la batterie et maintient votre machine sous tension plus longtemps.
  • Un poids plus léger. Les motos électriques comportent moins de pièces que les motos à essence, ce qui les rend plus légers et plus agiles.

L’économie des motos électriques

Oui, les motos électriques peuvent coûter plus cher au départ que les motos à essence, mais à long terme, vous ferez des économies incroyables. Le coût d’une charge complète pour votre moto est bien inférieur à la facture d’énergie pour l’essence ou le diesel. En outre, il existe de nombreuses incitations gouvernementales en matière de taxes et autres coûts liés aux motos. Ainsi, même si vous payez plus au début, vous récupérerez facilement cet argent et continuerez à faire des économies annuelles importantes.

Les motos électriques ne comportent qu’une seule pièce mobile et sont faciles à entretenir, ce qui permet également de réaliser des économies sur les frais d’entretien, de réparation et de maintenance.

Autres avantages des motos électriques

En utilisant des motos électriques au lieu de motos à essence ou diesel, nous ne profitons pas seulement à nous-mêmes, mais aussi à la communauté mondiale. Nous pouvons également profiter à la communauté mondiale. Motos électriques.

  • Réduire notre empreinte carbone collective
  • Réduire les émissions de CO2 dues au trafic routier
  • Réduit la pollution sonore (et vous permet de rouler à la première heure le matin sans réveiller les voisins)

Même s’il y a moins de motos sur les routes, elles produisent 16 % de CO2 de plus que les voitures. Cela s’explique par le fait que les moteurs des motos ne sont généralement pas réglementés. En fait, la dernière tentative de réglementation des moteurs de motos a eu lieu en 2008, en pleine récession. Les voitures, en revanche, sont fortement réglementées depuis 25 ans et sont donc devenues beaucoup plus propres.