Lorsque le temps froid commence à s’installer, certains propriétaires de motos hivernent leurs balades et attendent que le temps se réchauffe avant de partir. Mais pour le propriétaire de moto aventureux, la conduite en hiver peut être gratifiante et excitante lorsque les préparatifs nécessaires sont effectués avec des accessoires pour motos d’hiver.

“Le temps froid n’est pas une excuse pour arrêter de rouler”.

Mais que vous rouliez en été ou en hiver, vous ne pouvez pas ignorer l’importance du confort et de la sécurité.

Lorsqu’il s’agit de l’hiver, vous devez accomplir deux tâches importantes.

Utiliser les bons accessoires d’hiver pour moto et préparer sa moto.
L’une des principales erreurs que commettent les nouveaux motards est de se superposer dans le but ultime de rester au chaud.

Bien que ce ne soit pas exactement une mauvaise chose, le fait de porter des couches de vêtements inutiles ne fera qu’entraver vos mouvements, ce qui aura des répercussions sur votre sécurité sur la route.

Il s’agit de trouver un bon équilibre entre chaleur, confort et mobilité.

Couches de vêtements pour l’hiver en moto

Pour y parvenir, il faut savoir superposer ses vêtements.
La première couche, ou couche extérieure, vous servira de défense principale contre les éléments. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une veste à la fois imperméable et coupe-vent, qui vous protégera de l’humidité et empêchera la perte de chaleur.

Envisagez d’investir dans une veste avec des aisselles à fermeture éclair pour assurer la ventilation.

La couche suivante devrait vous fournir une couche isolante.
Dans certains cas, une veste d’hiver avec une couche thermique intérieure suffira. Cependant, si vous devez rouler dans des températures extrêmes, ce type de veste ne suffira pas.

Pour cela, vous aurez besoin d’un gilet chauffant pour le torse et de gants chauffants pour les mains.

La couche finale ou couche de base est celle qui est la plus proche de votre corps.
Certains motards aiment porter des polaires, qui leur procurent une chaleur adéquate. Cependant, il existe des produits plus récents fabriqués à partir de matières synthétiques qui peuvent faire le même travail, sinon mieux, que la laine.

Protection moto pour l’hiver : les mains, les pieds et la tête

Une fois que vous vous êtes occupé de votre corps, il est temps de porter votre attention sur les autres parties de votre corps : vos mains, vos jambes et votre tête.

Pour vos mains, vous pouvez opter pour des gants d’hiver imperméables. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des doublures de gants ou des gants chauffants.

Pour vos pieds, pensez à investir dans des chaussettes d’équitation de qualité pour l’hiver, qui vous gardent au chaud et vous protègent de l’humidité. Certains motards ne jurent que par les avantages des semelles chauffantes.

Pour les balades en hiver, un casque intégral est indispensable.
Cependant, ce casque ne suffit pas pour garder la tête au chaud. Pour cela, vous pouvez utiliser un casque ouvert complété par un foulard.

Et maintenant, c’est l’heure de votre balade.
Pour les balades en moto en hiver, le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’acheter et d’installer un pare-brise, si vous n’en avez pas déjà un. Bien entendu, cela dépend du type de vélo que vous possédez.

Tout simplement, les pare-brise réduisent considérablement la quantité de vent à laquelle vous devez faire face. D’autres améliorations populaires pour l’hiver comprennent des protège-mains et des poignées chauffantes.

Alors, préparez votre moto avec ces accessoires d’hiver pour motos, et assurez-vous que votre moto est prête à partir au printemps avec un nouveau refroidisseur d’huile pour éviter la surchauffe de votre moto !