En général, une moto peut durer de 12 à 15 ans, à condition qu’elle n’ait pas d’accident ni de chute importante. La moto peut aussi avoir une durée de vie plus longue, et si vous possédez un modèle haut de gamme et que vous avez fait preuve de diligence dans son entretien et sa maintenance. Le remplacement des pièces de votre moto peut allonger considérablement la durée de vie de votre moto.

Une attention particulière doit être accordée à votre moto afin de la maintenir en parfait état. Investir dans les bonnes pièces de moto, surtout lorsque le besoin s’en fait sentir, est la clé pour prolonger la durée de vie de votre moto.

Pièces critiques de la moto qui sont à contrôler régulièrement

Il est important de vérifier régulièrement les pièces critiques de votre moto afin de déterminer le moment où il est temps de les remplacer. Voici les principales pièces de la moto que vous devez vérifier régulièrement, surtout avant de partir en balade, pour savoir si vous devez les remplacer immédiatement.

Plaquettes de frein

Chaque fois que vous pressez le levier de frein de votre moto, cette action déclenche une série d’événements dans le système de freinage. Il fait en sorte que les plaquettes de frein arrêtent la moto en frottant contre le rotor. En raison de l’usure régulière, les plaquettes de frein finissent par se corroder.

Pour une conduite sûre de votre deux-roues, vérifiez régulièrement vos plaquettes de frein. Si les plaquettes de frein ont une épaisseur supérieure à 2 mm, elles doivent être remplacées dès que possible.

Pneus

Vérifiez toujours vos pneus avant de prendre la route. Recherchez les fissures, les coupures et les perforations, ainsi que les signes de sur- et sous-gonflage. Si vous les voyez, il est temps d’emmener votre moto chez un mécanicien. De plus, ne perdez pas de temps à remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement est usée de 1 à 2 millimètres.

Si vos pneus ne sont toujours pas très usés après des années d’utilisation, remplacez-les après cinq ans afin de vous assurer que votre moto peut toujours être utilisée en toute sécurité sur la route.

Batterie

Votre moto fonctionne à l’essence et sur sa batterie. Bien que la plupart des batteries de motos ne nécessitent aucun entretien, le fait de vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie lorsque vous changez l’huile permet de s’assurer que cette partie de la batterie fonctionne correctement.

Les batteries de motos ont généralement une durée de vie de deux ans. Après cette période, il devra être remplacé.

Huile de fourche avant

La fourche avant est la partie de la moto qui relie le cadre principal à la roue avant et à l’essieu. Cette partie se compose de deux tubes qui contiennent l’huile de fourche et sont complètement scellés. L’huile de fourche aide à protéger la moto contre les bosses ou les irrégularités de la route.

Il joue également un rôle important dans la lubrification des pièces utilisées lorsque la moto est en mouvement. Si vous trouvez une fuite dans la conduite d’huile, le joint de fourche doit être remplacé immédiatement. L’huile de fourche doit également être changée lors de l’inspection mécanique annuelle de la moto.

Chaînes, arbres de transmission et courroies

Les chaînes, les courroies et les arbres de transmission des motos sont trois des pièces les plus durables de toute moto. Ils ont généralement une espérance de vie de 15 000 à 30 000 miles. Cependant, vous devez vous assurer que la chaîne du vélo n’est pas trop lâche et qu’elle est toujours bien lubrifiée. Il est également important de le garder propre.

Demandez à votre mécanicien s’il est temps de le changer ou s’il est trop mou et doit être resserré.

Bougies d’allumage

Les bougies d’allumage des motos doivent être remplacées lorsque la moto atteint 15 000 kms. Vous devez également retirer immédiatement les bougies d’allumage si vous remarquez des écarts excessifs, des fils centraux ou des électrodes de terre érodés, ou une combinaison de ces éléments.

Modernisation des pièces de moto

Investir dans les meilleures améliorations de votre moto peut également prolonger sa durée de vie et même améliorer ses performances.

Système de refroidissement de l’huile

Également connu sous le nom de refroidisseur d’huile assisté par ventilateur, cet accessoire contrôle et maintient la température de l’huile de votre moteur. Grâce à ce complément, vous pouvez vous assurer que votre moteur est toujours protégé et qu’il fonctionne sans problème, même dans les conditions météorologiques les plus chaudes.

Ce système peut être installé sur différents modèles de motos Harley-Davidson et d’autres marques ou modèles de motos à bicylindre en V.

Ensemble arrière

Le jeu de roues arrière de rechange est réglable et vous permet de régler avec précision la position du bas de votre corps sur la moto. Ainsi, vous pouvez vous asseoir plus confortablement et vous ancrer plus solidement à la machine. Grâce à la base plus ferme, le haut de votre corps est libre de mieux manipuler les commandes et de tourner la moto.

Éclairage auxiliaire

Si vous utilisez régulièrement votre moto à la fin de l’automne et pendant les nuits d’hiver, il est important d’avoir les bons feux. Les feux à DEL peuvent faciliter la conduite de nuit. Les lumières halogènes sont également un choix populaire, mais les lumières LED offrent des avantages supplémentaires tels qu’une consommation d’énergie moindre, une longue durée de vie, une petite taille et un faible coût.

Housses pour motos

Enfin, votre moto a également besoin d’une protection adéquate, même si vous ne l’utilisez pas. Une housse de moto de bonne qualité lui apportera la protection dont elle a besoin. Pendant les mois d’hiver, il est préférable d’utiliser une couverture imperméable. Cet accessoire est particulièrement utile pour protéger votre moto contre les conditions climatiques difficiles, notamment pendant les mois froids et humides.

Que ce soit sur la route ou en dehors, assurez-vous de prendre le temps d’inspecter et d’entretenir votre moto. N’hésitez pas non plus à investir dans les nouvelles pièces ou accessoires dont votre moto a besoin pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos balades en deux roues.

Le remplacement et l’entretien réguliers des pièces de la moto peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre moto.