Les différents types de motos

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Il existe de nombreux systèmes de nombreux types de motos, suivant leur utilisation, ou l’intention du concepteur, ou une combinaison des deux. Six catégories principales sont largement reconnues: biker (cruiser), sport, tourisme, standard, supermotard et motocross. Parfois, les motocyclettes de tourisme sont considérées comme une septième catégorie. Des lignes fortes sont parfois tracées entre les motos et leurs petits cousins, cyclomoteurs, scooters et sous-osseux, mais d’autres schémas de classification incluent ceux-ci en tant que types de motocycles.

Moto roadsters: le classique agile et ludique

Les classiques, également appelées roadsters, sont des motos polyvalentes. Les roadsters se reconnaissent principalement à leur position de conduite en position verticale, à mi-chemin entre la posture de conducteur inclinable des motos de biker et les motos sportives penchées vers l’avant. Les repose-pieds sont en dessous du cycliste et le guidon est suffisamment haut pour ne pas forcer le cycliste à s’avancer trop loin, plaçant les épaules au-dessus des hanches dans une position naturelle. En raison de leur flexibilité, de leurs coûts réduits et de leur puissance de moteur modérée, les normes sont particulièrement adaptées aux débutants en moto.

Les normes ne viennent généralement pas avec les carénages ou les pare-brise, ou s’ils les ont, elles sont relativement petites. Standard est souvent synonyme de vélo nu, un terme qui est devenu populaire dans les années 1990 en réponse à la prolifération de motos sportives entièrement équipées. La norme semblait avoir disparu, alimentant la nostalgie du retour de la moto universelle japonaise, admirée pour sa simplicité, sa qualité et sa polyvalence.

Muscle bike est un surnom donné à un type de moto, dérivé d’un modèle de vélo standard ou sportif, qui donne une priorité disproportionnée à la puissance du moteur. Roadster est équivalent à standard ou nu.

Les motos de Bikers: affirmer un style de vie

Les Bikers sont inspirés des machines américaines des années 1930 au début des années 1960, telles que celles fabriquées par Harley-Davidson , Indian et Excelsior-Henderson. Les Harley-Davidson définissent en grande partie la catégorie des croiseurs. Les moteurs bicylindres en V à grosse cylindrée sont la norme, bien qu’il existe d’autres configurations de moteurs et des déplacements faibles à moyens. Leurs moteurs sont réglés pour un couple bas de gamme, ce qui les rend moins exigeants en conduite, car il n’est pas nécessaire de changer aussi souvent de vitesse pour accélérer ou conserver le contrôle.

La position de conduite place les pieds en avant et les mains levées relativement haut, de sorte que la colonne vertébrale est dressée ou légèrement penchée en arrière. À des vitesses faibles à modérées, les bateaux de croisière sont plus confortables que les autres styles, mais rouler longtemps aux vitesses des autoroutes peut causer de la fatigue en tirant sur le guidon pour résister à la force du vent contre la poitrine du coureur. Les croiseurs ont une capacité limitée de virage en raison d’un manque de garde au sol.
Peter Fonda monte un hélicoptère utilisé dans Easy Rider .

Les hacheurs sont un type de croiseur, ainsi appelé parce qu’il s’agit d’une version «coupée» ou réduite d’un croiseur de série. Les choppers sont généralement des projets personnalisés qui entraînent la modification d’un vélo en fonction des idéaux du propriétaire. Ils constituent donc une source de fierté et de réussite. Selon les stéréotypes, un hacheur peut avoir une fourche inclinée, de petits réservoirs de carburant et un guidon haut. Les choppers ont été popularisés dans le film Easy Rider de Peter Fonda . Conçus principalement pour produire un effet visuel, les hacheurs ne seront généralement pas les machines de conduite les plus efficaces.
Un croiseur à moteur Ducati Diavel

Power Bikers est un nom utilisé pour distinguer les motos de la classe des croiseurs qui ont des niveaux de puissance nettement supérieurs. Ils viennent souvent avec des freins et des suspensions améliorés, une meilleure garde au sol, des finitions de surface de qualité supérieure, ainsi qu’un style plus exotique ou non traditionnel.

Les motos sportives: les sensations de vitesse

Les motos sportives mettent l’accent sur la vitesse de pointe, l’accélération, le freinage, la maniabilité et l’adhérence sur les routes revêtues, généralement au détriment du confort et de l’économie de carburant par rapport aux motos moins spécialisées. Pour cette raison, la plupart des motocycles de ce type partagent certains éléments de conception. Les motos sportives ont des moteurs relativement haute performance reposant dans un cadre léger. Les moteurs à quatre cylindres en ligne dominent la catégorie des motos de sport, les V-twins étant bien présents et presque toutes les autres configurations de moteurs apparaissent en petit nombre à un moment ou à un autre. La combinaison de ces éléments aide à maintenir l’intégrité structurelle et la rigidité du châssis. Les systèmes de freinage combinent des patins de frein plus performants et des étriers à plusieurs pistons qui se fixent sur des rotors ventilés surdimensionnés. Les systèmes de suspension sont avancés en termes d’ajustements et de matériaux pour une stabilité et une durabilité accrues. La plupart des motos sportives ont des carénages renfermant souvent complètement le moteur et des pare-brise qui dévient efficacement l’air à très haute vitesse, ou du moins réduisent la traînée globale.

Les vélos de sport ont des repose-pieds hauts qui positionnent les jambes plus près du corps pour améliorer la garde au sol dans les virages et une longue portée pour les commandes manuelles, qui positionne le corps et le centre de gravité vers l’avant, au-dessus du réservoir de carburant. Le cycliste se penche face au vent, dont la force peut supporter confortablement son poids à des vitesses proches de 160 km / h (100 mph), mais à basse vitesse, il laisse trop de poids sur les bras et les poignets, ce qui provoque de la fatigue.

Les Streetfighters sont dérivés de motos de sport. Il s’agissait à l’origine de motos de sport personnalisées, avec les carénages retirés et un guidon plus haut qui remplace le guidon à fixation basse. Depuis les années 1990, des streetfighters d’usine ont été produits. Comme pour le vélo nu et le vélo muscle (ci-dessous), le nom de streetfighter est utilisé pour aider à clarifier le juste milieu occupé par des conceptions qui mélangent des éléments de vélos de sport et de normes.

Les routières: la moto confort taillée pour la route

Bien que toutes les motos puissent être équipées et utilisées pour le tourisme, les motos de tourisme sont spécialement conçues pour exceller sur de longues distances. Ils possèdent des moteurs à grosse cylindrée, des carénages et des écrans offrant une bonne protection contre les intempéries et le vent, des réservoirs de carburant de grande capacité pour les longues distances entre les remplissages et une position assise détendue et droite. L’ hébergement des passagers est excellent et le volume des bagages est la norme pour cette classe. De tels vélos peuvent peser entre 390 et 410 kg (850–900 lb) et entre 590 et 640 kg (1 300–1 400 lb) maximum, chargés d’un conducteur, d’un passager et d’engrenages.

Bagger , habilleur complet, touriste en habit complet ou habilleuse sont différents noms de motos de tourisme, parfois utilisés avec désinvolture ou plaisanteries, et font à l’origine référence à un Harley-Davidson ou à d’autres croiseurs équipés de sacoches complètes. Cela peut maintenant se rapporter à n’importe quelle moto de tourisme.

La routière sportive: le sport confort

Les motocyclettes de tourisme combinent les attributs des motos de sport et des motos de tourisme. La posture du pilote est moins extrême que celle d’un vélo de sport, offrant un plus grand confort sur les longues distances. L’ hébergement pour un passager est également supérieur au vélo de sport, de même que la capacité en bagages. Étant plus léger, à 250–330 kg (550–720 lb) humide, qu’un pur vélo de tourisme et ayant souvent des moteurs, des suspensions et des freins plus racés, les randonneurs sportifs s’enfoncent mieux et sont plus à l’aise chez eux lorsqu’ils sont agressifs. sur des routes sinueuses de canyon. La distinction entre touring et sport touring n’est pas toujours claire car certains constructeurs listeront le même vélo dans les deux catégories sur des marchés différents. La Honda ST1300 Pan-European , par exemple, a été classée par Honda comme motocyclette de tourisme sportive aux États-Unis et en Australie, mais comme motocyclette de tourisme en Europe.

Les motos superbikes: tout terrain et route

Les vélos à double sport, parfois appelés motos à double usage ou motos sur route / hors route, sont des machines légales pour la rue qui sont également conçues pour les situations hors route. Généralement basés sur un châssis de motoneige, ils ont ajouté des lumières, des rétroviseurs, des signaux et des instruments leur permettant d’obtenir une licence pour la voie publique. Ils sont plus hauts que les autres vélos de route, avec un centre de gravité élevé et une hauteur d’assise élevée, permettant un bon débattement de la suspension dans les terrains accidentés. [1]

Les motos d’aventure sont des motos pouvant effectuer des tournées sur des routes pavées et non pavées. En tant que sport dual, ils ont un biais important sur la chaussée et se comportent bien à grande vitesse, contrairement à la plupart des sports dual. Cependant, leur taille, leur poids et parfois leurs pneus limitent leurs capacités hors route. La plupart des motocyclettes d’aventure fonctionnent bien sur les routes en terre battue et en gravier, mais ne sont pas idéales sur des terrains hors-sol plus difficiles.

Les motos Supermoto ont été conçues pour concourir sur un seul parcours alternant trois types de courses de motos : les courses sur route , les courses sur pistes et le motocross . Ce type de moto de plus en plus populaire est souvent un dual-sport qui a été équipé par le fabricant avec des jantes et des pneus de route plus petits. Les supermotos gagnent rapidement en popularité en tant que vélos de rue en raison de leur poids léger, de leur durabilité, de leur coût relativement bas et de leur comportement sportif.

Les cross: motos pour tous les terrains

Il existe différents types de motos hors route, également connues sous le nom de motos hors route, spécialement conçues pour les événements hors route. Le terme hors route désigne les surfaces de roulement qui ne sont pas pavées de manière conventionnelle. Ce sont des surfaces rugueuses, souvent créées naturellement, telles que du sable, du gravier, une rivière, de la boue ou de la neige. Ces types de terrain ne peuvent parfois être parcourus qu’avec des véhicules conçus pour la conduite hors route (tels que les VUS, les VTT, les motoneiges et les vélos de montagne) ou des véhicules équipés d’un équipement tout-terrain. Comparés aux motocyclettes routières, les engins tout-terrain sont plus simples et plus légers, ils ont une longue course de suspension , une garde au sol élevée et une construction robuste avec peu de carrosserie et pas de carénage pour moins de dégâts en cas de déversement. Les roues (généralement 21 « à l’avant et 18 » à l’arrière) ont des pneus crampelés , souvent fixés à la jante avec un blocage de jante .

Il existe des motos spécialisées pour une variété de sports moto hors route:

  • Motocross – De tels vélos sont courus sur des pistes courtes et fermées avec divers obstacles. Les motos ont un petit réservoir de carburant léger et compact. La suspension à grand débattement permet aux coureurs de faire des sauts à grande vitesse. Les moteurs de motocross sont généralement des unités monocylindres à deux temps ou à quatre temps , dont la taille varie de 50 cm3 à environ 650 cm3. Les motocyclistes de motocross ont des moteurs plus gros, généralement à quatre temps et souvent à deux cylindres. Les motos de motocross sont également utilisées en motocross freestyle .
  • Enduro – Vélo de motocross modifié et légal sur route, doté d’un avertisseur sonore, de phares, d’un silencieux efficace et d’une plaque d’immatriculation. Les coureurs d’enduro s’affrontent sur un parcours plus long (qui peut inclure des routes); et une épreuve d’enduro peut durer entre un jour et six jours (comme l’ International Six Days Enduro ). Certaines épreuves d’enduro (connues sous le nom de « multi-lappers ») se déroulent sur des circuits plus courts, comme les pistes de brouillage . Les « Multilappers » sont particulièrement populaires auprès des cavaliers débutants.
  • Rallye raid ou  » rallye  » – Type particulier de vélo d’enduro doté d’un réservoir de carburant nettement plus grand pour les courses de très longue distance, généralement dans le désert ( rallye Paris-Dakar, par exemple ). Les capacités des moteurs ont tendance à être plus grandes, généralement entre 450 et 750 cm3.
  • Sentier – Un vélo de sentier est un vélo à double usage, conçu pour la conduite hors route sur route et récréative. Un vélo de piste peut ressembler à un vélo d’enduro, mais comme il n’est pas conçu pour la compétition, il est peut-être moins robuste et équipé de pneus à double usage et d’un plus grand nombre d’équipements légaux sur la route, tels que des indicateurs, des rétroviseurs et des accessoires supplémentaires. instruments.
  • Essais – L’essai est une forme spécialisée de compétition hors route qui teste l’équilibre et la précision plutôt que la vitesse. Pour un vélo de trial, la priorité est donnée à la légèreté et à la puissance de réponse des gaz, de sorte que les vélos de trial ont tendance à avoir un petit moteur (de 125 à 300 cm3), les deux temps étant fréquents. Pendant l’épreuve, le coureur se tient sur les repose-pieds, de sorte qu’un vélo de trial n’aura qu’un siège inchangé, voire pas du tout. [31] Les réservoirs de carburant sont très petits et offrent une autonomie très limitée.
  • Courses sur pistes – Courses ovales à grande vitesse, généralement sans freins ni suspension arrière. Les moteurs alimentés au méthanol sont des moteurs simples à quatre temps, tels que JAP et Jawa . Ils ont au plus deux vitesses. Certains types, tels que les vélos Speedway et les pistes en herbe, sont conçus pour ne prendre que des virages à gauche.

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